Les enfants nés dans un milieu pauvre sont deux fois moins susceptibles de réussir à l’école que les enfants issus de milieux plus aisés. En Grande-Bretagne, l’un des pays les plus riches au monde, de très jeunes enfants sont encore aujourd’hui en situation de décrochage (puis d’échec) scolaire, l’écart de scolarité commençant dès la naissance et étant manifeste dès 19 mois.
En conséquence, 80 % des résultats des enfants à l’examen du GCSE (équivalent britannique du Brevet des collèges français) sont déterminés dès l’âge de 7 ans. À 7 ans, l’enfant entame à peine sa vie scolaire, mais pour de nombreux enfants, il est déjà presque trop tard pour qu’ils aient une chance équitable dans la vie.
24 % des enfants de Southwark vivent dans la pauvreté, les taux de pauvreté atteignant jusqu'à 35 % dans certains quartiers, un chiffre qui dépasse tant la moyenne de Londres que celle du Royaume-Uni. Une forte proportion de résidents de Southwark perçoit actuellement des allocations de chômage et les parents qui travaillent occupent des emplois faiblement rémunérés ou précaires, ce qui diminue les chances de voir leurs enfants réaliser leur plein potentiel.
Par le biais d'une approche reposant sur de multiples programmes, le projet renforcera la relation avec les services locaux et les associations locales de Southwark en permettant aux enfants et à leurs familles d'accéder à trois de nos programmes : Eat, Sleep, Learn, Plan ! (ESLP!) ; Families and Schools Together (FAST) ; et Born to Read.
Southwark est un quartier de Londres caractérisé par des niveaux élevés de pauvreté, et nous savons, pour en avoir discuté avec les partenaires référents qui travaillent au sein de la collectivité, qu'un simple article ménager peut avoir un impact considérable.
Le programme ESLP! a rencontré un succès remarquable à Southwark. Grâce au financement de la Fondation Javed Fiyaz, Save the Children a pu fournir en 2013 un total de 172 articles ménagers essentiels à 121 familles défavorisées, dont ont bénéficié quelque 266 enfants. Cette action a également permis de collaborer avec une entreprise partenaire afin de financer 129 subventions, dont ont bénéficié 283 autres enfants (ce qui porte le total à 250 subventions et 549 enfants).
Les articles donnés aux familles ont une incidence bénéfique considérable sur la vie des enfants, et ce, de diverses manières :
Eat (Repas)
64 articles, comme des cuisinières, ont permis aux enfants de manger chaud et ont permis d’améliorer les repas qu'ils prennent à la maison.
Sleep (Sommeil)
54 articles, comme des lits et berceaux, ont permis aux enfants de mieux dormir.
Learn, Play (Éducation, Jeu)
55 articles ont permis d'améliorer l'apprentissage et le jeu à la maison, comme des livres et des jouets visant à stimuler le développement physique et psychologique de l'enfant.